mercredi 17 décembre 2014

Le Monde Perdu

Ce weekend nous avons pris la fameuse Southern Scenic Route pour rejoindre la (encore plus fameuse) région des fjords au Sud-Ouest de l'île du Sud. 



Cette partie du pays est un des endroits les plus pluvieux au monde; mais elle a décidé de se montrer sous son meilleur jour, juste pour nous. C'est donc munis de notre panoplie eau-casquette-crème solaire (CF "on a testé pour vous: vivre sous le trou de la couche d'ozone) que l'on est parti à la découverte de quelques uns des nombreux sentiers de rando.


Cette jungle de fougères et de hêtres centenaires, typique de la Nouvelle-Zélande, est protégée. Le gouvernement est vraiment très attentif à la conservation du patrimoine naturel. En effet, il devient difficile pour les plantes endémiques comme celles-ci de survivre à cause de la prolifération des conifères plantés par les colons. Donc pour faire simple: couper un sapin pour Noël n'est pas du tout mal vu en Nouvelle-Zélande, bien au contraire !



Parmi les particularités de la flore Néo-zélandaise, nous pouvons aussi citer les "bogs". Ces marais recouverts de mousse sont un vivier pour la faune locale. Des passerelles en bois sont construites pour permettre aux marcheurs de les traverser sans dégât.




L'immense lac Manapouri semble être le lieu de tournage parfait pour le prochain Jurassic Park. 






La région du Fiordland est la moins accessible du pays. 
Ni route, ni habitation. Uniquement des étendues sauvages à perte de vue ...















Après une fraîche nuit au bord du lac Te Anau, nous voilà parti en direction du célèbre Milford Sound. La très belle route qui y mène traverse des paysages naturels somptueux (surtout dans la brume du petit matin).
Cependant, à l'arrivée, tout est fait pour accueillir les foules de touristes. Grands parkings, itinéraire piéton bien encadré, vue sur le fjord bouchée par les bateaux... Bref, pour en voir un peu plus il faut embarquer pour une croisière.


Nous n'avons pas été déçus ...


















Naviguer tranquillement  jusqu'au bout du fjord pour voir la mer de Tasmanie nous a laissé un souvenir magique. Les montagnes sont recouvertes d'une jungle impénétrable et les sommets encore enneigés alimentent de nombreuses cascades. On se sent vraiment petit au milieu de ces géants de plus de 2000m de haut qui ont les pieds dans l'eau. 


Guillaume a bien mérité son maxi pizza-bread pour se remettre de ses émotions !

vendredi 28 novembre 2014

Sur la Croisette


On vous propose une balade dans Queenstown pour découvrir un peu plus cette petite ville.

Queenstown Mall est une rue piétonne bordée de cafés, de restaurants et de boutiques en tout genre. Même si cette rue n'a pas plus d'intérêt qu'une autre, plus l'été approche, plus elle se remplie de touristes. Un Must-do d'après les guides de voyages. Nous on l'aime surtout pour son restaurant de sushis et son bar le Rhino's pour les riders ! 




Viens à pied, ou passe ton chemin !




Queenstown ne brille pas par son harmonie architecturale... mais on peut au moins reconnaître que la ville est bien entretenue et du coup agréable.





Sur Marine Parade (ou la Croisette)...






mardi 11 novembre 2014

Dunedin : 7 °C, vent S à 20 km/h, 77 % d'humidité

Ce week-end, bravant la météo incertaine, nous sommes partis à la conquète de l'Est. Les routes vallonnées de la région nous ont menés jusqu'à Dunedin, deuxième plus grande ville de l'île du Sud. 

Attention : les photos qui vont suivre n'ont pas été prises en Ecosse ...








La ville ne nous est pas apparue sous son meilleur jour en ce dimanche après-midi nuageux. Cependant, on notera tout de même quelques églises victoriennes et le style très particulier de la gare.


Dommage que les seuls trains qu'elle voit passer soient des trains touristiques...

On a beaucoup apprécié aussi les nombreux petits cafés et boutiques bobos du centre-ville. 
Nos deux préférés :

Le Magpie, pour ses délicieux muffins du petit-dèj (avec en bonus un serveur néo-zélandais qui parle français)

The Perc, où on a dévoré des bagels après une matinée bien rempie.

Une des attractions prisées des touristes se trouve à 1h de route de Dunedin :  les Moeraki Boulders.
Ces petites boules de pierre formées par l'érosion auraient roulé sur la plage il y a plusieurs millions d'années.

Forcément, Guillaume n'a pas pu résister à l'idée de les escalader.

Il en a même cassé une !

En continuant notre chemin, nous sommes tombés sur une bande d'otaries qui faisait la sieste. 

On s'approche sans crainte des petits, mais quand le grand moustachu bouge, on ne fait pas les malins !



 Le long de la plage, on a aussi vu des dauphins surfer dans les vagues. Pas de quoi sonner la cloche d'alerte !